NOREV HACHETTE 1

 
 
Je vais vous présenter une partie des modèles qui sont issus de la presse:

COLLECTION HACHETTE :
COLLECTION 2CV CITROEN

 
LA 2 CV PROTOTYPE PICK-UP 1936 cadeau



  C'est le cadeau reçu lors de l'abonnement à la collection Hachette.

1: LA 2CV AZ MALLE BOMBEE 1956



Modèle qui se rajoute afin d'assurer une fermeture et un volume plus important du coffre en remplacement de la capote longue et trop tentante pour les voleurs.La malle bombée aura tendance à disparaître avec l'apparition de la nouvelle version de la 2CV AZLP, le P signifiant porte de malle donc une version plus aboutie. La 2CV capote souple sera vendue jusqu'au milieu des années 60.

2: LA 2CV AU POSTES 1952



La 2CV AU verte sera commandé fin 1952 par la Poste afin de pouvoir livrer les communes rurales, elles disposent d'aménagements particuliers comme un plafonnier d'Ami 6, 2 gros rétroviseurs ronds fixés sur les ailes avants, des portières renforcées et bien d'autres encore. Cette version existera jusqu'à l'arrivée de la version jaune avec l'oiseau bleu vers mai 1962. Des versions avec la galerie de toit permettant de transporter 2 Vélos et 3 facteurs fera son apparition.

3: LA 2CV CHARLESTON 1981



C'est la version de la série limitée (octobre 1980- Août 1981) que nous avons ici. Elle est reconaissable à deux points clés qui sont la cuve des phares avants peinte en rouge Delage et non chromée et pour la sellerie intérieure, elle est en  jersey motif "Pied de coq" noire et blanche et non en tissu gris avec des motifs en losange. Cette version limitée à 8000 exemplaires sera vendue comme des petits pains d'où l'apparition d'un modèle de série.

4: LA 2CV PROTOTYPE TPV 1939



Il ne s'agit pas d'un prototype car cette version est la première sortie en 1939. Citroën en sortira 250 exemplaires avant le début de la Seconde Guerre Mondiale, c'est la version présentée au Salon de Paris d'octobre 1939. Sa carrière restera brève car la guerre ruinera tout espoir de commercialisation.

5: LA 2 CV AZU PICK-UP BUTAGAZ 1964


 
 
Fidèle à la volonté initiale de sortir les campagnes françaises de l'isolement, Citroën propose en 1951 une 2 CV camionnette.
Puis en 1964, un Pick-up en est extrapolé, dont la société Butagaz deviendra un consommateur très populaire.


6: LA 2CV SAHARA 4X4 1961



Modèle sorti de l'imagination de M.BONNAFOUS afin de trouver une héritère au Jeep de la Seconde Guerre Mondiale. Celles-ci consommant trop, il décida de greffer un second moteur sur la 2 CV afin de pouvoir se déplacer. Citroën a tenté l'expérience sans aucun résultat et apprend l'invention de M.Bonnafous et le contacte. Elle trouve acquéreur auprès de compagnies pétrolières, médecins de montagne, la garde civile espagnole ou la gendarmerie française. Elle fut produite à 693 exemplaires jusqu'en 1967, et un 694 existe peut-être?
Elle possède 2 moteurs de 425 cm3 développant 14 ch, avec 2 réservoirs de 15 litres, elle consomme entre 9 et 11 litres au 100 km selon le terrain et était capable de franchir des pentes de 40 %.


7: LA 2CV AZKA 1974




C'est la version améliorée de la AZL, Citroën se décide de rajeunir sa Deuche et de la mettre au goût du jour en sortant 2 nouvelles versions la 2CV 4 et la 2CV 6. Cette dernière arborant un vert tuilerie (AC 531) de septembre 1974 à juillet 1975. Elle possède comme principale modification, un moteur plus puissant, 602 cm3 pour 35 ch et un nouveau compteur et de multiples améliorations (clé de contact, cendrier...). Al'extérieur, les phares deviennent rectangulaire, disparition des clignotants de custodes pour se placer sur les ailes avants, nouveaux feux arrières multifonctions empruntés à l'Ami 6 et pare-choc modifié.

 

8: LA 2CV BICEPHALE POMPIERS DE COGOLIN



Elle fut crée par le SDIS du Var afin de pouvoir circuler en toute sécurité sur les pistes forestières des environs de Cogolin. Il était souvent impossible de faire demi-tour sur les pistes donc il fallait rebrousser chemin en marche arrière. Elle fut produite dans un atelier de Neuilly sur seine. Elle servira pour de nombreuses opérations de reconnaissances mais sa fonction principale sera d'être un poste de commandement pour les interventions.Sa carrière durera de 1956 à 1969.

9: LA 2CV AZU ORANGINA 1955



La 2CV Orangina commence sa carrière dès 1955, car Orangina doit se faire connaître auprès de tous les revendeurs potentiels. La 2CV est aussi bien utilisée enFrance et au Maghreb. Elle servira aussi a assurer les livraisons dans les endroits les plus reculés de France et de Navarre. Elle fut remplacée dans les années 70 par la Renault 4 fourgonnette.

10: LA 2CV DOLLY 1985


 

  La 2CV Dolly Blanc Meije (EWT) et Verte Bambou (AC533) fait partie de la deuxième série de Dolly sortie d'octobre 1985 à février 1986. Citroën a besoin de relancer ses ventes et décide de sortir une série spéciale sur base 2CV 6 Spécial. La deuxième série fut produite à 2000 exemplaires dont 600 pour la France.

11: LA 2CV AZL TAXI 1957



La 2CV AZL TAXI fut un prototype présenté à la presse en janvier 1957 et il semblerait que 6 exemplaires soient produits dont 2 immatriculés afin de faire des essais dans la Capitale. Mais les instances donnant l'homologation ne donnèrent pas de suite car jugeant la 2CV trop faible d'un point de vue structurelle et aménahement intérieur non conforme aux exigences d'un taxi.


 12: LA 2CV DAGONET 1956



La 2CV Dagonet du nom du mécanicien Jean Dagonet qui par différentes opérations augmentera la puissance des moteurs de la 2cv. Pour preuve, sa 2cv personnelle atteint les 100 km/h alors que une type A plafonne à 65 km/h et une AZ à 80 km/h. Différentes types de 2CV Dagonet verront le jour, ce qui obligera CITROEN a amélioré la performance de ses voitures.
Pour votre information, il s'agit de l'avant dernier modèle de 2CV Dagonet en 1956, reconnaissable par sa calandre ovale avec le sigle "DF" (Dagonet Faverolles"), les phares encastrés dans les ailes et petite subtilité la présence d'un 3ème feu arrière de couleur verte qui invite les usagers arrivant derrière à dépasser.


13: LA 2CV SPOT 1976



La 2CV SPOT possède la particularité d'être la première voiture française de série. Cette 2CV a été largement inspiré du prototype Transat. Des modifications par rapport au prototype seront effectuées et à savoir que sous la capote orange se trouve un tendelet qui part de la barre centrale pour s'accrocher au pare-brise, il est en tergal rayé orange et blanc.
C'est une série qui débute en février 1976, 1800 exemplaires pour la France et quelques centaines pour les étrangers ( Benelux, GB, Italie, Suisse), une exception ce modèle ne sera jamais commercialisé en Espagne et en Allemagne. En France, elle ne sera vendue qu'avec le moteur de la 2cv4 (435 cm3) et ce qui entrainera de nombreux soucis.

14: LA 2CV PROTOTYPE CYCLOPE 1942



Elle sert de base de développement du projet TPV pendant la Seconde Guerre Mondiale malgré l'interdiction faite par les allemands de continuer de développer ce projet à M. Boulanger et il dissumulera même 25 exemplaires assemblés dans les caves de l'usine.
La raison du phare unique à l'avant tient de la réglementation en vigueur qui autorisé l'utilisation d'un seul phare d'éclairage vers l'avant et un seul feux de position à l'arrière d'où son surnom de cyclope.

15: LA 2CV AZU PERRIER 1964



Comme beaucoup de sociétés françaises, la 2CV AZU servira de véhicule de livraisons pour les bistrots de France et cela permet aussi de faire de la publicité par la même occasion. Il s'agit d'un modèle d'avant décembre 1964 car elle possède encore les portes suicides.

16: LA 2CV AZAM 1965



La principale évolution de ce modèle est la perte des portes suicides qui sont jugées trop dangereuses par les pouvoirs publics. L'appellation AZAM signifie AZ AMéliorée ayant de fortes références à l'AMI 6. Elle arbore de nouvelles couleurs, et sur le plan mécanique elle arbore un moteur de 425 cm3 développant 18 chevaux (95 km/h en vitesse de pointe).
Extérieurement, elle possède une finition plus soignée avec présence joncs enjoliveurs au centre du capot, autour de toutes les glaces, pare-brise et optiques de phare, les pare-chocs reçoivent des crosse tubulaires.

 

Afficher la suite de cette page



Créer un site
Créer un site